mardi 9 décembre 2014

Le nouvel homme


1) Mode de vie
-Les amis si je me présente devant vous
C’est qu’j’ai enfin décidé de sortir du trou
-Je ne m’habillerai plus en fossoyeur
C’n’est plus sur les tombes que je cueillerais mes fleurs

-Je n ‘boirais plus que des bières de première classe
Ne commanderais plus mon vin par haras
-Je’me bourrais plus la gueule  comme un trou du cul
Je dégusterais quelques très bon crus

-Dans mes gags, il n’y aura plus de stupides blondes
De nazi, de bébé mort, i iront à tout l’monde
-Je ne rigolerais plus aux attentats
Au cimetière, je n’chanterai plus "y’a d’la joie"

-Faites semblant de croire et bientôt vous croirez
Faites semblant d’être heureux et vous le serez
-Le meilleur moyen d’avoir des amis
C’est d’en être un ça je l’ai bien compris

-Je serais l’ami de la terre entière
Et j’embrasserai même les militaires
-J’aimerai les racistes et les étrangers
Les gauchistes, la droite et l’UDC

2) Culture
-Le menton rasé et le crâne bien lustré
Pli au pantalon et chemise repassée
-Un p’tit look sportif avec mon sac Dakine
Que des clothes très cher pour montrer ce que j’gagne

-Je ne ferais plus d’allusions salaces
Mon héros ne sera plus Gros dégueulasse
-Je reconnaîtrai le talent de Reiser
Mais le trouverai quand même un peu vulgaire

-J’dirais plus que le Bigdil c’est débile
C’est trop facile d’s’moquer des imbéciles
-J’n’aurais plus que du ciel bleu dans les yeux
Un imbécile oui mais un bien heureux

-Je n’trait’rais plus les gars d’Jackass d’abrutis
Je me cultiv’rai sag’ment devant MTV
-Je n’f’rais plus semblant de regarder ARTE
La culture c’est bien mais faut pas abuser

-La musique alternative ça suffit
J’n’écouterais plus que celles qui ont gagné des prix
-Les majors savent quand même mieux que moi
Ce qui me plaira, c’est mon choix

3) Filles
-J’évit’rais désormais les femmes de mauvaises vie
Celles qui fument qui boivent ou qui ont un mari
-J’essai’rai de choisir mon prochain flirt
Parmis celles qui ont l’esprit sur leur T-shirt

-Avec un côté rebelle bien homologué
Sur l’épaule un dauphin ou une rose tatouée
-Un piercing dans l’nez et un sur la langue
Celles du sportwear ou du streetwear gang

-J’la veux belle superficielle de bonne famille
Qui s’moque des pucelles qui lisent Jeune et Jolie
-Bronzé aux UV je s’rai son idéal man
Testé, approuvé par Cosmopolitan

-Libérée, très cool, une vraie femme moderne
Qui veut des enfants pour m’ner quequ’chose à terme
-Vu qu’les études qui durent c’est très pratique
Tant que c’est papa qui allonge le fric

-Fini les droguées compliquées à problème
Celles qui réfléchissent avant de dire je t’aime
-Je n’veux plus d’amour rien que de l’esthétique
Un couple artificiel total’ment authentique

4) Epilogue
-Voilà mon amour j’ai suivi tes conseils
J’suis un homme du jour et j’adore le soleil
-Puisse Dieu te bénir d’m’avoir montré La Voie
Je s’rai un déchets de caniveau sans toi

-J’ai renié mes amis et réussi ma vie
Arielle ma femme très belle m’a donné une famille
-I pourront se r’produire i a une fille un garçon
Fonder une dynastie, faire fructifier l’pognon

-Mon aimée j’dois t’avouer j’ai gardé quelques vices
Dans mes voyages d’affaire, je loue une traductrice
-Je m’autorise un havane après l’tennis
Avec un rail de coke pur c’est un vrai délice

-Excuse-moi d’avoir pas envoyé de MEL
J’ai glissé ma mémoire vive à la  poubelle
-Pour t’oublier j’ai formaté la douleur
Après tes conseils, j’ai reseté mon cœur

-C’est bête, mais je regrette quelquefois nos 30 ans
Chômage et boulot d’merde c’était le bon temps
-Quand tu fumais et fréquentais l’drop’in
Et qu’entre deux cuites, je m’allumais au gin

Jean-Louis Overney , le 25 mars 2004



2 commentaires:

  1. C'est marrant, pas mal de mes anciens copains d'études d'ingénieurs ont suivi ce schéma. On ne se voit plus depuis que j'ai une "vie de bohème". J'ai jamais trop compris. J'ai pas l'impression d'avoir changé. Sauf qu'il parait que je suis devenu plus dur, "entier". Je suis resté pauvre, et si je fais un peu moins la fête (ça coûte cher), eux on arrêté, et ne boivent qu'en Sainte compagnie : Chateauneuf du Pape, Saint émilion, etc...
    T'as chanson me rappelle que je suis un peu paumé...

    RépondreSupprimer
  2. J'avais écrit cette chansons en fonction d'une nana car j'ai la chance d'avoir les mêmes potes depuis 25 ans, même ceux qui ont " réussi", même s'il se font des vacances à l'autre bout du monde et encave des grands crus, ils n'ont rien contre une bière bon marché dans mon boui-boui d'artiste pauvre (forcément).
    J'espère ne pas te faire trop déprimer, Galien. Ne lis plus mes textes, ça va pas s'arranger. =)

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont les bienvenus