Crèche « zéro refus » et école pour tous!
Dès sa création il y a 10 ans, la commune de Val-de-Travers porte une attention particulière à ses enfants. Avec une volonté marquée de permettre à chacun d’eux d’avoir accès à des structures adaptées à ses besoins (et à ceux des parents) et à une école permettant à tous les élèves de développer au mieux leurs talents. Les trois chefs du Dicastère de la jeunesse et de l’Enseignement qui se sont succédés ont toujours travaillés dans ce sens, soutenus et appuyé par le Conseil général.
Cette volonté se traduit concrètement par :
- Des crèches et des structures parascolaires pratiquent la politique du « zéro refus ». On s’adapte à la demande et personne ne reste sur le carreau ou ne se trouve sur liste d’attente.
- Des classes Passer’aile (cycle 2) et Tremplin (cycle 3) permettant aux élèves rencontrant des difficultés importantes d’être scolarisés de manière adaptée tout en étant, pour la plupart, partiellement intégrés dans des classes régulières.
- Des foyers scolaires (devoirs surveillés) à Couvet et à Fleurier (cycle 2 Fr. 75.-/mois, cycle 3 Fr. 105.-/mois).
- Des mesures d’aides ponctuelles au cycle 3 (soutien par des enseignants – gratuit) et mentorat d’élève à élève (l’élève demandeur d’aide paye Fr. 20.- pour 4 périodes de cours, l’élève mentor reçoit Fr. 50.-).
- Pour passer le cap difficile de la fin de l’école obligatoire, un suivi particulier en 11ème année est assuré par les maîtres de classes (prof. de français), en collaboration avec les conseillères en orientation, pour la rédaction des lettres de motivation, des curriculum vitae, du suivi des dossiers de postulations, des préparation d’entretiens, etc. Des cours gratuits de préparation aux examens d’entrée aux métiers techniques, destinés aux élèves volontaires, sont aussi organisés trois mercredis après-midi.
- Les élèves désirant suivre une 12ème année d’école en lien avec un projet scolaire, professionnel ou pédagogique, peuvent le faire « sous contrat » signé avec la Direction.
- Les enfants du Centre de requérants de Couvet (aujourd’hui fermé) ont été scolarisés à l’école à la demande de la commune, dans une classe de premier accueil.
- Le financement des courses d’école et des activités extra-scolaires est depuis toujours assuré par la commune. La participation financière des parents aux nombreux camps a été revue à la baisse cette année.
Il faut enfin noter qu’un système d’aide aux familles en difficultés financières permet de payer tout ou partie des frais de devoirs surveillés, de mentorat et de camps (aucun enfant ne part pas en camp pour une question d’argent !) et subventionne jusqu’à 80% des traitements dentaires des enfants en âge scolaire.
Comme Popistes, au Conseil général et dans les commissions où nous siégeons, nous soutenons et contribuons à cette politique de la jeunesse impliquée et dynamique. C’est notamment le cas de l’agrandissement du Collège de Fleurier pour y regrouper une crèche, l’accueil parascolaire, une cantine, une nouvelle bibliothèque et les devoirs surveillés.
POP Val-de-Travers
Ben tient maintenant j'arrive à publier ?? Bon ce message arrivera peut-être deux fois ?? Je disais donc que ça devient sacrément politique, mais que bon.... le parti me convient :-) mais que je n'ai pas tout lu, en gardant pour quand je recevrai le journal dudit parti.
RépondreSupprimerC'est supercool ! ça ! Et en plus le nom est top !
RépondreSupprimer