lundi 26 novembre 2012

Memento Mori: Page39




8 commentaires:

  1. quel plaisir de retrouver 3 planches ce matin! alors que je ne croyais qu'à moitié à une suite à Memento Mori... vous nous avez bien eus OPA et toi car c'est une vraie suite, réfléchie, scénarisée et mise en page! bonne idée de partir sur l'histoire de Mowgli car le rôle qu'il a dans MM a une importance qui ne peut pas le laisser dans l'ombre (je crois avoir détecté une erreur dans le texte de la 3ieme case de cette planche: "tous les soldats" plutôt que "tout..."?) d'accord pour féliciter OPA pour son travail remarquable mais il ne faut pas minimiser le tien car ce sont tes mots, dessins et recherches qui l'inspirent avant tout. bref, vous êtes un binôme de la mort qui tue!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Joe pour la correction.
    Et merci pour tes compliments. En effet, je me disais qu'il fallait absolument rendre hommage aux amérindiens et à leur cruel destin avec ironie et humour macabre. Il m'a suffit de lire quelques résumé des guerre indienne pour trouver des anecdotes qui semblaient exister pour nous. Le coup que Sitting Bull ait interdit le scalpage à Little Big Horn était trop tentant pour mon cerveau dérangé.Ouaip, OPA et moi formons une bonne équipe même si ça ne va pas toujours tout seul, on s'ebgueule, on se pardonne, etc... un vrai couple, quoi.

    RépondreSupprimer
  3. ça prouve que vous avez de la personnalité ;)

    RépondreSupprimer
  4. Comme je te le disais précédemment, c'est bien de parler des Indiens à travers Memento Mori. Parce que la Conquête de l'Ouest, la naissance et l'avènement de la grande puissance (toute puissante) américaine s'est fait dans le sang et dans les larmes. Au détriment des ethnies qui étaient là bien avant eux. Ils ont fait fi de tout. Leurs races, leur culture, leur rites, leurs croyances, leur enseignement, leur terre , leur liberté, leur vie. Ils les ont éradiqués ou parqués. Ils se sont érigés en juges et bourreaux. C'est bien de le rappeler.
    Toi par les mots à travers Mowgli. OPA par le dessin. A travers et par lui. C'est fort vos 2 talents mêles. Ça donne une BD vraiment aboutie.

    RépondreSupprimer
  5. Joli, 666. Minuit 05 et déjà un commentaire.
    Merci, je suis d'accord avec toi même si les amérindiens étaient tout de même des humains qui s'entretuaient entre eux comme tout les peuples. Par contre, c'est sûr que les envahisseurs ont été particulièrement pourri.
    Merci encore.
    Bisoux.

    RépondreSupprimer
  6. Oups, c'est le mail de hier que tu as commenté. Mais les remerciement sont tout de même sincères.

    RépondreSupprimer
  7. Oui, parce qu'avant, je pouvais pas, j'étais pas là. J'avais cours de potions.

    RépondreSupprimer
  8. Ahhh les potions, 666. Il va falloir qu'on se fasse une dégustation!

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont les bienvenus