mardi 13 janvier 2015

Un exemple



INTRO.

Écoutez l’histoire
Qu’il va vous raconter
Ce sont les mémoires
D’un homme haut placé
Elle se déroule en Europe
Ou dans un pays tout proche
Dans un pays bien bien propre
Qui s’en met plein les poches
C’est une histoire vraie
Où qui pourrait l’être
Pour bien l’apprécier
Écoutons le maître
Un ultime avertissement
Elle ne prête pas à sourire
Mieux vaut éloigner les enfants
Ils pourraient vomir (J’préfère vous prévenir)
Chorus : Ecoutez cette histoire, Que l'on m'a racontée Du fond de ma mémoire Je vais vous la chanter. (H.Auffray)

REFRAIN
Je suis dans l’armée
C’est super sympa
Rien n’est interdit quand on est dans l’armée
Je suis dans l’armée
C’est super sympa
C’est le seul endroit pour un frustré comme moi

J’suis pas un looser
J’avais une famille
J’ai épousé ma sœur
Elle m’a donné deux filles
Il y avait quelque chose d’humain
Au fond de leurs grands yeux hagards
Mais elles nous mordaient la main
Si on s’approchait d’leur placard
J’suis dans la légion
Pour une peine de cœur
J’ai pété un plomb
J’ai tué ma sœur
Là j’ai des frères de chambrée
L’armée c’est une grande famille
Des enfants , on en a sur les
Trottoirs de Manille
Chorus : On choisit pas ses parents,on choisit pas sa famille
On choisit pas non plus les trottoirs de Manille
De Paris ou d'Alger Pour apprendre à marcher
Nom'inqwando yes qxag iqwahasa  (M. Le Forestier)

REFRAIN

Quant à ma vie sociale
Moi , elle me plaisait
Au match de football
Au match de hockey

On criait « à poil l’arbitre »
Et on cassait du métèque
Puis on allait briser les vitres
Des bibliothèques

J’ai signé d’une croix
Mon acte d’engagement
On se moque plus d’moi
On dit plus que j’suis lent (gros gland)

Pas besoin de savoir écrire
Pour qu’au lance-flamme on rigole
Encore moins de savoir lire
Le feu à l’école

Chorus : Vive les vacances , plus de pénitences , les cahiers au feu , le prof au milieu

REFRAIN

Quand j’voulais une femme
J’savais pas quoi faire
Pour lui dire ma flamme
J’ai pas la manière

Il  y avait les putes bien sûr
Mais c’est pas long et c’est cher
Puis ça m’vexe chaque fois j’te jure
Qu’elles me disent que j’suis pas une affaire

Maint’nant j’suis ravi
Je n’ai qu’à me servir
D’vant mon gros fusil
Elles ont fini d’rire

Elles pleurent un peu au début
Mais j’les fait très vite hurler
Jamais avant, suis ému
Ca n’m’est arrivé

Chorus : Ah des gouttes salées Ont déchiré, L'étrange pâleur d'un secret.
Ah, pourquoi ces mots Si forts, si chauds
Qu'ils gémissaient sur ta peau te font l'effet d'un couteau
Et tu recherche dans le vague, Une ombre, Un sourire qui s'évade.
Une voix sans image.Un refrain qui voudrait crier
Toute première fois
Toute toute première fois (J.Mass)

REFRAIN

Moi j’suis patriote
Blanc et fier de l’être
Je gueule , je pisse , je rote
Dès que j’vois un nègre

J’défilais le bras tendu
Dans les manifs d’extrême droite
J’en suis toujours pas rev’nu
Qu’un flic m’ait collé une droite

Maint’nant j’suis plus triste
J’ai vu des pays
Où y a autant d’raciste
Qu’en démocratie

Ils sont de n’importe quelle couleur
Ils aiment leur pays tout comme moi
Ils n’ont que la haine et la peur
Comme ceux d’Al-Qaïda

Chorus : Aux premiers feux du soleil Youkaïdi, youkaïda, Tout le camp est en éveil
Youkaïdiaïda On voit sortir de la tente La troupe alerte qui chante

REFRAIN

Moi , j’suis un vrai mâle
J’aime pas les pédés
C’est pas normal
Faudrait les gazer

Entre pote on s’foutait d’leur gueule
En terrasse on n’en pouvait plus
Mais j’me suis senti très seul
‘vec le parasol dans l’cul

Maint’nant j’n’ai plus peur
De ces sales lopettes
Je n’sens plus la douleur
Anale même quand je pète
On est plus qu’entre homophobes
On a plus peur de s’frotter l’dos
Et assez souvent l’zob
À Guantanamo

Chorus : Guantanamera , ma ville de Guantanamera (J.Dassin)

REFRAIN

Salut les amis
Qui riaient avec moi
J’ai eu bien l’ennui
Je saute de joie

Vous m’trouviez plein de surnoms
Vous aimiez mes habits kaki
Et à cause de vos cheveux longs
J’vous traitais de Hippies

J’quitte les macaques
Vous allez être contents
J’astique ma matraque
Je rentre chez les blancs

Les rouges manifestent au pays
On va les calmer ces racailles
J’vous montrerais c’que j’ai appris
Quelles belles retrouvailles

Chorus : Vous les copains , je n’vous oublierai jamais , TATATA TATA TATATA TATATA

REFRAIN

J’étais si efficace
Pour mater l’émeute
Qu’j’ai gagné la place
Du chef de meute

Je suis entré en politique
Pour rassurer les bourgeois
Je me fais des paquets de fric
A dire des phrases que j’comprends pas

Je fus remarqué
Je n’ai pas eu de chance
J’ai été nommé
Ministre d’la défense

J’organise la boucherie
Aux quatre coins d’la planète
Mais je n’touche plus mon fusil
C’est vraiment trop bête

Chorus : Cette chanson sans gloire Vous racontait la vie Vous racontait l'histoire D'un petit âne gris.(vert) (H.Auffray)

REFRAIN FINAL
Auprès de mon arme Je vivais heureux
J’aurais jamais du m’éloigner d’mon arme
Auprès de mon arme Je vivais heureux
J’aurais jamais du la quitter des yeux

J-L Overney, mai 2006




2 commentaires:

  1. Super chanson ! Y a des rimes vraiment très bien trouvées...
    Et je suis sûr qu'on peut trouver des politiciens qui se retrouverons la-dedans...

    RépondreSupprimer
  2. Merci Galien. malheureusement ceux qui pourraient se reconnaitre sont trop cons pour le faire.

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont les bienvenus