vendredi 16 novembre 2018

Form'Action


Durant le week-end de Pâques a lieu Form’action, le weekend de formation organisé par les Jeunes POP. Dès vendredi après-midi, les participants et intervenants, venus de toute la Suisse et même de l’étranger, ont débattu et échangé autours des thèmes de l’apprentissage en Suisse et des luttes pour les droits des apprentis lors d’une table ronde animée par deux jeunes POP : Ricardo Pinto, ancien apprenti, maintenant lui-même formateur et de Léa Aligisakis, syndicaliste.
La soirée s’est poursuivie avec une conférence de Estela Gilbaja, membre du parti communiste espagnol, qui a parlé des grèves féministes qui ont mobilisé ces deux dernières années en Espagne. L’occasion pour le public de connaître les difficultés et les victoires de ce mouvement en vue de la grève féministe prévue cette année en Suisse.
Le lendemain, commençaient les différents cours auxquels les participants pouvaient s’inscrire. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y avait du choix. Un cours d’introduction à la pensée marxiste a permis aux débutants de se familiariser avec cette vision économique et philosophique de l’histoire des sociétés et envisager des perspectives d’avenir pour un monde plus juste. Un autre cours, donné par un camarade de Comac (Belgique), proposait d’interroger notre société sur un point que l’on essaie de nous faire tenir pour acquis : vivons-nous vraiment en démocratie ? La place de l’école dans la société et son évolution en parallèle avec l’économie ont également été interrogés lors d’un cours intitulé « L’école, lieu d’émancipation ? ». Les Jeunes POP étant un mouvement national, un cours en allemand sur l’antimilitarisme était également au programme.
Deux cours d’une journée ont également été donnés, l’un sur une déclaration des droits des paysans conçue par un syndicat indonésien et entrée depuis dans le droit international et l’autre sur les relations entre la Suisse et l’Union européenne. Le tout a été accompagné d’activités ludiques et propices à la bonne humeur !
Si vous êtes intéressés à vivre ce rendez-vous incontournable, Form’action revient l’année prochaine, pendant le weekend de Pâques !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire